Septembre 03, 2010, 02:48:54 Dernier membre: Donpiero
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fairy Tail - Chapitre 174  (Lu 1458 fois)
Rαinbow
Seiten Daimadou
Ninja historique légendaire
*

« le: Fvrier 28, 2010, 02:29:34 »

Les chapitres s'enchainent mais ne se ressemble pas, nos héros sont toujours sur Edoras, et toujours en mauvais posture mais ils sont sauvés de justesse par un autre double... Tous à vos clavier les mages !!

Previously on Fairy Tail :
Citation
EdoLucy ne reste pas en compagnie de nos mages et repart... Nos 4 amis, eux, se remettent dans une situation délicate. Et commencent à voir leurs chance disparaitre face aux gardes de l'armée royale quand soudain quelqu'un les sauvent in-extremis. Un nouveau double... EdoNatsu est leur sauveur...

Chapitre 174 :  Révélation

Le chapitre est disponible en version US !!

> Chapitre 174 <

Avant de commencer le Topic, voici quelques règles à respecter afin que tout se passe pour le mieux. Tout membre ne respectant pas ces règles verra ses messages supprimés.

1 - Tout post incitant au FLOOD et au HORS SUJET sera supprimé : Vous êtes ici pour donner votre opinion sur le Chapitre de la semaine, et non pour parler de votre vie. Donc les messages qui ne servent à rien du genre ''ok'', ''mdr'', etc... seront supprimés, ainsi que les DOUBLES POSTS.

2 - Tout post comportant du langage SMS sera supprimé : Vous êtes sur un Forum, par conséquent le langage SMS est tabou. Si vous avez la ''flemme'' d'écrire correctement, passez votre chemin. Si vous n'êtes pas sûr de votre orthographe, il existe des logiciels pour vous aider, exemple : Word ou le correcteur intégré de Mozilla.

3 - Nous avons remarqué que beaucoup d'entre vous faisiez de la pub pour leur site ou autre sous leur signature, nous rappelons que les publicités sont tolérées, du moment qu'ils sont sur votre Profil, donc vous êtes prié de les retirer avant de poster, sous peine de voir votre message supprimé. Vous n'êtes pas ici pour faire de la Pub !!

4 - Si vous souhaitez faire partager vos traductions de Spoil, Envoyez les à Rainbow ou/et Magic Végétal afin qu'ils apparaissent sur la page de Garde.

« Dernière édition: Fvrier 28, 2010, 02:33:03 par Rαinbow » Journalisée

Mokashino
Modern Warfare 2
Chasseur Déserteur
Café crème..

« Répondre #1 le: Fvrier 28, 2010, 08:31:55 »

Faust se créé juste son petit monde à lui et son bénef perso.

Natsu est au bord de la rupture.. mais sans sa magie du feu, il ne pourrait rien même face à un simple garde. Il faut en premier lieu remédier à ce problème d'usage de la magie pour pouvoir agir.

En tout cas, le crystal de lachryma est immense alors le reste doit faire la taille d'une ville!  yikes
Journalisée

Kazuka
Le Fantaisiste Obscûr
Chuunin
Kazuka, le guerrier du Vent sacré du Sud ...

« Répondre #2 le: Mars 01, 2010, 06:34:36 »

En tout cas, le crystal de lachryma est immense alors le reste doit faire la taille d'une ville!  yikes

Ce ne serait pas très étonnant tu sais !
=> La totalité du Lachryma représente non seulement Fairy Tail mais aussi toute la population de la ville de Magnoria ! Ce qui est sans conteste un très gros morceau !

Mistogan en met du temps pour se manifester ! Pourtant, lui-aussi s'est retrouvé sur Edoras sans problème... annoyed

Il y a quelquechose que vous avez dû remarquer... C'est que les mages de type << apte >> comme Natsu, Wendy et les deux chats ailés se retrouvent incapables d'utiliser leur magie sauf que ça n'a pas l'air d'être le cas pour les mages de type << porteur >> qui comme Lucy ne rencontrent aucune dificulté à utiliser leur magie...

=> D'ailleurs, je suis prêt à parier que Mistogan est un mage de type << porteur >> vu les cinq sceptres qu'il emporte partout avec lui... smile_cool

=> Et je pense savoir qui est réellement Mistogan ! Lucy avait acheté un livre où il était question de l'histoire d'Edoras ; on n'y faisait mention d'un ancien peuple appelé les Exseeds (prononciation << exide >>) et je crois que Mistogan appartient à ce peuple...

=> Cette espèce de tatouage qu'il a sur l'oeil est peut-être un sceau prouvant qu'il fait partie du peuple des Exseeds : << Le sceau des Exseeds >> ? hmmm
Journalisée

Depuis des générations, le vent du Sud trace ma route...

Marco
Dragon Slayer d'Acier
Sannin
Vie sa life, qui part en live

« Répondre #3 le: Mars 04, 2010, 01:43:41 »

Marco is back  whistle
Non, ne pleurer pas svp  crying
mais sans sa magie du feu, il ne pourrait rien même face à un simple garde. Il faut en premier lieu remédier à ce problème d'usage de la magie pour pouvoir agir.
Heu, je m'offusque ^^, si Natsu ne dépendait que de sa magie du feu, il n'en serait pas a ce niveau, Natsu c'est juste une bête enragée, donc même sans le feu, si il te décroche un direct du droit  smile_boxing, tu risque de perdre plus d'une dents  whistle, c'est un pro du corps a corps whistle
En revanche contre les fameux gardes impériaux => Erza & companie, sa va devenir problematique car ils ont l'air assez fort  content.gif
Je pense que Natsu va trouver un moyen d'utiliser son épée, plus longtemps, content.gif, et peut-être la ramènera t'il a Fiore.
Ensuite, arréter de stigmatiser le fait que Natsu ne peut plus lancer ces boules de feu, Natsu reste un Dragon Slayer  velho, il lui reste le cri du dragon, je suis sur qu'il peut l'utiliser  content.gif, voir même d'autre pouvoir de Dragon Slayer encore inconnus a nos yeux content.gif

=> Et je pense savoir qui est réellement Mistogan ! Lucy avait acheté un livre où il était question de l'histoire d'Edoras ; on n'y faisait mention d'un ancien peuple appelé les Exseeds (prononciation << exide >>) et je crois que Mistogan appartient à ce peuple...
Cet enfant est béni  content.gif, je pense comme toi, Mistogan vient d'Edoras, je donnerais mon argument après, mais, je pense qu'il a été envoyé sur Fiore pour une autre raison que les chatons, sa a un rapport avec Wendy, il l'avait appelé Princesse non ? Bref, plusieurs points sont importants :
=>  leur rencontre quand Misto a sauvé Wendy et Misto avait déja évoqué Anima,
ensuite,
=>  lors de l'arrivé de Wendy a la guilde, il lui a lancé un regard et pensait a quelque chose, comme l'arrivé imminents d'Anima,
enfin
=>  quand Anima se pointe et qu'il ne voulait sauver QUE Wendy,

Aussi ne trouver vous pas bizar, hormis leur personalité, les personnes de Fiore et d'Edoras sont physiquement identiques, hormis Wendy, qui est beaucoup plus sexy a Edoras  wub, ce qui est l'exeption, sa veut dire qu'un mystère relie Wendy a Edoras et a une mission que Misto aurait recu via la Wendy de Fiore, en tout cas, la Wendy d'Edoras ne semble pas être au courant de cela mais ceci vient s'ajouter a mon hyppothèse sur le fait qu'il y est un mystère entre Edoras, Wendy et le fait que Misto a été envoyé sur Fiore durant sa jeunesse.
Aussi, j'aurais une requête pour notre cher mangaka : peut on envoyer la Wendy d'Edoras sur Fiore pour la suite du manga ??, sa le rendrait plus intéressants qu'il ne l'es déja dribble

=> Cette espèce de tatouage qu'il a sur l'oeil est peut-être un sceau prouvant qu'il fait partie du peuple des Exseeds : << Le sceau des Exseeds >> ? hmmm
Voici mon argument poignant les enfants, certes, le tatouage de Misto est très jolie mais, je ne pense pas qu'il est un rapport avec Edoras, en revanche mes petits loulous, voici quelque chose auquel il me parait évident de faire allusions, n'allons pas chercher le midi a quatorze heure  content.gif la particularité de Fiore et d'Edoras c'est que chacun a son jumeau physiquement parlant, et avec les personalités inversé, je sens que sa commence a vous venir ^^
A fiore, prenons Gérard, il lui faudrait un jumeau identique, et qui soit gentils non ? Mais, Mais, qui cela pourrait t'il bien être   hmmm ?
Je ne vois pas du tout ...
Mais si !! Mistogan,  yikes Bah si, identique a Gérard, voila la fameuse explications  whistle
Autre chose, quand Wendy et Misto se sont rencontré pour la première fois, ne trouvé vous pas bizarre qu'un enfant, si il venait de Fiore, connaisse l'existence d'Anima et en connaissent parfaitement le systeme, seul solution, cet enfants, qui est le sosie de Gérard, a été envoyé dans son enfance accomplir une autre mission que les chatons qui aurait comme objectif Wendy.
« Dernière édition: Mars 06, 2010, 03:10:49 par Marco » Journalisée

Plus on se situe dans le sud, plus on comprend l'importance de l'apéro
- Sasori -
Music Hunter of Might and Magic
Chef de l'Akatsuki
We're all mad here ... _ Espion/Voleur de Libertã

« Répondre #4 le: Mars 04, 2010, 09:30:58 »

Et si Wendy était en fait là pour renverser le roi Faust ?

Si les exseeds n'étaient en fait que les habitants d'Edoras hmmm ?

Ca serait assez crédible je crois, si j'oublie aucun détail  content.gif, Wendy est peut-être une princesse, et peut-être la fille du roi Faust ...

BON OK jvais trop loin là j'avoue dots  rire
Journalisée

Mαgi¢ Vεgεtαℓ
Esprit Frappeur
Chef de l'Anbu
*
Dispo à géométrie variable

« Répondre #5 le: Mars 04, 2010, 10:09:52 »

Mais quelle débauche de couleurs et de smiley... yikes

Toujours est-il que vous soulevez des hypothèses fort sympathiques au demeurant...

Je n'avais jamais pensé au fait que Mistogan puisse faire partie de ce fameux peuple disparu (ou pas d'ailleurs... On sait qu'il était présent sur Edoras il y a une centaine d'année, mais on en sait pas plus)...
Ca pourrait expliquer pas mal de choses en effet, notamment le fait qu'il mette du temps pour faire la navette d'un endroit à un autre.
Par contre, la question que je me pose à ce sujet, c'est comment pourrait-il faire usage d'une magie (qu'elle soit de type "porteur" ou non) sur la Terre alors que sur Edoras la magie est quasiment inexistante sous forme de pouvoirs personnels ?

En ce qui concerne les tatouages de Gérard et de Mistogan, il me semble qu'on avait déjà dit qu'ils n'étaient pas identiques, donc je ne pense pas que l'un soit le double de l'autre. C'est d'autant plus vrai qu'on ne sait pas encore la nature exacte de ces tatouages. Est-ce des sceaux ? Ou autre chose ?

Enfin, je ne suis pas sur que les gens d'Edoras soient particulièrement contents quand Faust aura fini ce qu'il a envie de faire... J'ai comme dans l'idée qu'il vont morfler, et pas qu'un peu...
On reste un peu sur la fin, on voit un nastu prêt à fondre un cable, mais on en sait pas plus (et c'est rageant)...

Bref, la VF siouplait !!!!!
Parce que, certes, les mondes de la Terre et d' Edoras sont des mondes au miroir... Mais quand on regarde les tatouages de Guildes par exemple... Bien que les deux Lucy soient identiques (Ce qui donne lieu à une scène assez marrante), leurs tatouages, non seulement ne sont pas identiques, mais ne se situent pas au même endroit.

L'utilisation de la magie... Un concept intéressant sur Edoras... On ne dit pas que ses habitants (et les voyageurs de la Terre en plus) ne peuvent pas utiliser la magie. Elle est juste en quantité limitée. Ce qui fait que les personnages qui utilisent leurs pouvoirs personnels ne peuvent pas le faire. Mais Natsu arrive à se servir des artéfacts magiques comme l'épée de feu....
Quand on regarde Lucy, qui ne se sert pas d'une magie qui lui est propre, mais de la magie des esprits stellaire, on peut supposer que comme ils sont des dragons, Natsu et Wendy peuvent peut être éventuellement utiliser la magie des dragons (Oui, je sais, je vais un peu loin là...)

Par contre, j'attends avec impatience ce que va faire le roi Faust... Il m'a l'air franc marteau quand même...
C'est pour ça d'ailleurs que je ne pense pas qu'il est un lien de parenté quelconque avec qui que ce soit de la Terre.... Et surtout pas Wendy...

En plus, on sait que les gens de Magnolia sont dans le cristal de Lachryma... Mais qu'en est il exactement de ce cristal ???
Est ce qu'il y a que les gens de Magnolia dans le cristal ?
Perso, je ne le pense pas, je suis persuadé qu'il y a des gens des autres guildes d'Edoras... Va-t-on peut être voir des têtes connus ? (on sait que le maitre de la guide FT d'Edoras a disparu, mais est-on sur qu'il est mort ?)
Parce qu'à priori, quand on regarde le truc, sur Edoras, les mages ne disposent pas de magie personnelle, mais sont capables de se servir de la magie... Ce qui doit permettre à Faust de leur extraire de l'énergie magique...
Comme il veut encore plus de pouvoirs magiques, est ce qu'il va être en mesure de "réouvrir" Anima pour aller pomper encore de la magie sur Terre ?
Parce qu'au final, on sait comment fonctionne Anima, mais on ne sait pas si Mistogan (?) l'a définitivement fermé...
Journalisée

Marco
Dragon Slayer d'Acier
Sannin
Vie sa life, qui part en live

« Répondre #6 le: Mars 04, 2010, 05:30:21 »

Marco is back  whistle
Personne ne réagit a sa ?  crying
Mais quelle débauche de couleurs et de smiley... yikes
Quand Marco is back il le fait bien  content.gif
En ce qui concerne les tatouages de Gérard et de Mistogan, il me semble qu'on avait déjà dit qu'ils n'étaient pas identiques, donc je ne pense pas que l'un soit le double de l'autre.
Mais, toi même tu l'a dis Magic, les tatouages de Lucy ne sont pas les mêmes et pas placer au même endroit, donc la Lucy d'Edoras et de Fiore ne sont pas liés ? Tu te contredit  wacko
 Sauf dans le cas ou Misto et Gerard seraient bien les doubles respectifs d'Edoras et de Fiore,

Après tout, si Lucy du monde de Fiore mange un sandwich poulet mayonnaise a 15h un vendredi, la Lucy d'Edoras ne mangera pas un sandwich poulet mayonnaise a 15h, vous me suivez ?
Donc si Misto ou Gégé décident de se faire un tatouage dans leur monde respectif pour des raisons completements esthétiques c'est leur problème.
Je tiens juste a faire remarquer qu'hormis les tatouages, Gégé et Misto sont identiques, et leur personalité sont inversés, c'est une justification implaccable
Aussi, pourquoi Misto était si distant a Fiore avec les membres de la guilde, peut-être bien qu'il avait des remords suite au faits qu'il savait qu'Anima allait débarquer sur Magnolia et qu'il ne pouvait l'arréter.  whistle
Enfin, voici ma preuve irréfutable :

Comme on peut le voir, Misto dit bien qu'il connaisait peu de chose de ce monde, en l'occurence Fiore , il y a 7 ans, ce qui veut dire qu'il est arrivé sur Fiore d'Edoras, de plus, le chaton de Wendy a compris aussi, avec la réplique :"ce monde ?" ce qui signifie que le chaton a compris que Misto parlait d'Edoras.
Aussi, les chatons ont été envoyés a Fiore pour ramener de l'énergie magique, hors, on sait que la mission de Misto c'est d'arréter Anima, c'est pour sa que je soulève l'hyppothèse que Misto a été envoyé sur Fiore par la résistance d'Edoras qui lutte contre Faust dans le but de stopper Anima mais il a échoué.

Enfin, je ne suis pas sur que les gens d'Edoras soient particulièrement contents quand Faust aura fini ce qu'il a envie de faire... J'ai comme dans l'idée qu'il vont morfler, et pas qu'un peu...
Et bien, c'est comme si toi Magic, d'un coup tu avait la possibilité d'utiliser la magie, ainsi que tout les habitants de la Terre, bien sur au début tout le monde utiliseraient ce pouvoir mais je crains que sa tournerait au fiasco, tout le monde utiliseraient leurs pouvoirs pour leur propre pomme, et sa basculerait dans la guerrilla urbaine, et bien je pense que sa va se passer comme sa, les habitants d'Edoras auront de nouveaux le pouvoir d'utiliser la magie et sa va partir en freestyle  content.gif
L'utilisation de la magie... Un concept intéressant sur Edoras... On ne dit pas que ses habitants (et les voyageurs de la Terre en plus) ne peuvent pas utiliser la magie. Elle est juste en quantité limitée. Ce qui fait que les personnages qui utilisent leurs pouvoirs personnels ne peuvent pas le faire. Mais Natsu arrive à se servir des artéfacts magiques comme l'épée de feu....
Oui mais comme tu le dis, c'est limité, donc au bout de quelques attaques, ils ne peuvent plus utiliser leur artefacts, de plus, ils ne maitrisent pas du tout leurs armes  content.gif
Je pense qu'ils vont trouver une astuce pour les utilisers, aussi, j'espère que Natsu & Wendy vont utiliser quelques pouvoir de dragon slayer  whistle
C'est pour ça d'ailleurs que je ne pense pas qu'il est un lien de parenté quelconque avec qui que ce soit de la Terre.... Et surtout pas Wendy...
Des liens de parenté ??  hmmm Je ne pense pas qu'il y en ait entre ces deux mondes parallèles, sa serait un peu compliqués de tisser des liens familliaux entre ces deux mondes, surtout pour les enfants de parents divorcés qui le week-end devraient faire la navette entre Edoras & Fiore, ce qui a l'air un peu compliqué  content.gif
Aussi, il faut exclure les liens de parentés car si tout le monde a des jumeaux sa serait un peu abusay  whistle
En revanche on peut parler de duplicata, l'expression "miroir" me plaisait bien, je m'explique :
Fermer les yeux, et visualiser l'espace, dans cette espace, vous y placer deux planètes identiques, vous les voyez ?
Bref, entre ces deux planètes, vous y placer un "miroir", ce "miroir" reflète le physique des gens des deux planètes mais, leur personalités sont inverse => on parle des deux face du "miroir", le Ying et le Yang, Chapi Chapo
En revanche, il y a un petit bémol, Wendy, qui est beaucoup plus Sexy  wub sur Edoras, et cela indique donc qu'il y a un mystère avec Wendy et Edoras.
Et j'ai l'intime conviction, que Misto, originaire d'Edoras, a été envoyé sur Fiore avec comme but de faire quelque chose avec Wendy.
la Terre
La Terre  yikes
Il y aurait donc 3 mondes parallèles ?
Fiore, Edoras & la Terre ?
Bon, considérant que je suis le duplica de Gérard et que Rainbow est celle d'Erza  wub, sa veut dire qu'elle m'aime bien  content.gif
Toi magic, je te verrais bien en duplicata de Happy  smile_blush
Perso, je ne le pense pas, je suis persuadé qu'il y a des gens des autres guildes d'Edoras... Va-t-on peut être voir des têtes connus ? (on sait que le maitre de la guide FT d'Edoras a disparu, mais est-on sur qu'il est mort ?)
Parce qu'à priori, quand on regarde le truc, sur Edoras, les mages ne disposent pas de magie personnelle, mais sont capables de se servir de la magie... Ce qui doit permettre à Faust de leur extraire de l'énergie magique...
En ce qui concerne les autres guildes d'Edoras elles ont été suprimés, en revanche pour Fairy Tail, rien ne dit que leur membres ont été supprimé, comme Makaroff, peut être est t'il parti faire quelque chose, comme ce grand bonhomme, vous savez, celui qui c'est battu contre un dragon noir  whistle Guildarts, on ne l'a pas vu non plus, on les verra peut-être  content.gif
« Dernière édition: Mars 04, 2010, 05:56:48 par Marco » Journalisée

Plus on se situe dans le sud, plus on comprend l'importance de l'apéro
Rαinbow
Seiten Daimadou
Ninja historique légendaire
*

« Répondre #7 le: Mars 05, 2010, 01:52:35 »

Chapitre 174 FR disponible :

> Fairy Tail Mx <
Journalisée

Hiken no Ace
Responsable Reborn
Genin
*
H I K E N ! ! !

« Répondre #8 le: Mars 06, 2010, 12:19:58 »

Bon chap !
Un Natsu tres énervé a la fin, ca laisse augurer un petage de plomb en plein milieu de la foule.
Je doute que Lucy arrive a le raisonner, et puis ca manque de combats depuis.
J' espere qu' il apprendra a se servir de son épée !
Journalisée

Venez voir le site MX : http://www.reborn-mx.com

- Sasori -
Music Hunter of Might and Magic
Chef de l'Akatsuki
We're all mad here ... _ Espion/Voleur de Libertã

« Répondre #9 le: Mars 06, 2010, 01:58:24 »

"La Terre  yikes
Il y aurait donc 3 mondes parallèles ?
Fiore, Edoras & la Terre ?"

Mais nan tu confonds aussi : il n'y a pas de lieu nommé "Terre" dans Fairy Tail, c'est un monde imaginaire  rire

et Fiore n'est pas le seul royaume il y en a d'autre à l'Est comme celui ou Leon, Ul(tiens pour une fois je l'écris comme toi tu veux  content.gif) et Gray ont grandit ^^
Journalisée

Hiken no Ace
Responsable Reborn
Genin
*
H I K E N ! ! !

« Répondre #10 le: Mars 06, 2010, 01:59:44 »

Oui c' est ca, il y a Edoras et la Terre, qui elle est composé de plusieurs royaume dont Fiore.
Journalisée

Venez voir le site MX : http://www.reborn-mx.com

Mαgi¢ Vεgεtαℓ
Esprit Frappeur
Chef de l'Anbu
*
Dispo à géométrie variable

« Répondre #11 le: Mars 07, 2010, 10:48:56 »

J'allais dire que tu déconnais un chouy' marco.... rire

La Terre et Eathland, c'est la même chose... Et Fiore n'est pas un monde, mais un royaume de la Terre... On parle d'ailleurs de plusieurs royaumes contrées sur Terre, comme le Grand Ouest ou le Continent Nord... Bref.... Maintenant que cette petite chose est mise au point, revenons en à nos moutons...

Ca se présente pas top bien pour les gens...
Il semblerait bien que le vieux Faust va commencer l'extraction sans plus tarder, ce qui est quand même un petit peu problématique... Ils viennent juste d'arriver en ville et n'ont pas vraiment de plan pour aller sauver les autres gens (à part on fonce dans le tas)...
Est ce que les autres (ceux de la guilde de FT d'Edoras) vont leur donner un coup de main ?
Ce serait quand même une très bonne idée, car j'ai un peu peur qu'ils manquent de "pouvoirs" pour aller sauver leurs compatriotes...

Faust a l'air franc marteau par contre... On a pas trop compris ce qu'il voulait faire, à part piquer encore plus de magie...
Il est un chouya allumé du globe quand même...
J'ai repensé à un truc... Le maitre de la guilde de Grimoire Heart s'appelle Hadès, autrement dit le dieu des enfers de la Grèce Antique... Et Faust est un personnage sulfureux de la mythologie allemande qui a fait un pacte avec le diable...
Je suis en train de me demander s'il n'y a pas un lien avec les deux...
Parce que, si on regarde la puissance dont dispose Hadès (ne serait ce qu'à travers Ultia, qui maitrise quand même une arcane magique perdue), on est en droit de croire qu'il était au courant de ce qui se passait avec Anima...

Enfin, si on en revient aux autres, leur situation est délicate... En plus, il semblerait que Lucy ne puisse pas invoquer les esprits qu'elle veut... Vivement la suite quand même...
Journalisée

Kazuka
Le Fantaisiste Obscûr
Chuunin
Kazuka, le guerrier du Vent sacré du Sud ...

« Répondre #12 le: Mars 08, 2010, 06:13:47 »

Enfin, si on en revient aux autres, leur situation est délicate... En plus, il semblerait que Lucy ne puisse pas invoquer les esprits qu'elle veut... Vivement la suite quand même...

Non non ! Lucy peu très bien invoquer les esprits qu'elle veut sans problèmes !

Enfin... À condition qu'ils soient dispos quand elle fait appel à eux ! Ce qui n'était pas le cas de Loki quand elle l'a invoqué...

C'est d'ailleurs Virgo qui nous informait que Loki était en plein rencard ! rire
Journalisée

Depuis des générations, le vent du Sud trace ma route...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: